JEANNE-D'ARC SAINT-SERVAN Club         (SAINT-MALO) : site officiel du club de foot de SAINT-MALO - footeo

Programme Educatif Fédéral

Le «PEF», qui compte plus de 4000 clubs engagés, poursuit sa marche en avant afin que les clubs assurent leur mission éducative et citoyenne de la plus belle des manières.

Considéré comme le 3ème lieu éducatif, complémentaire de l’autorité parentale et de l’apprentissage scolaire, le club dispose désormais de supports pédagogiques de qualité pour sensibiliser ses licenciés et leur entourage sur les valeurs fondamentales du football.

Le dispositif "Programme Educatif Fédéral" propose de mettre en avant des thématiques directement liées à la pratique du football mais également à la vie sociétale. A cette occasion, il convient de distinguer les "règles de vie", qui traitent des sujets autour de la santé, de l’engagement citoyen et de l’environnement, et les « règles de jeu » qui abordent les notions de fair-play, de règles du jeu et d’arbitrage ou de culture foot.

Dans cette logique de soutien aux clubs, la FFF propose ainsi un panel d’outils qui doivent permettre de mener des actions sur les terrains, en match ou à l’entrainement, mais également en dehors, avec des supports ludiques et dématérialisés :

* Une charte d’engagement, à afficher dans les locaux, qui marque la volonté du club de s’inscrire dans  le programme.

* Les Incollables du Foot, à forte connotation ludique et pédagogique comprenant plus de 200 questions/réponses en lien avec les thèmes du « PEF ».

* Une plateforme « Programme Educatif Fédéral », qui a vocation à créer de l’interactivité autour du PEF en proposant un support pour « jouer à tester ses connaissance » au cours d’une séance en salle organisée par les éducateurs ou dirigeants du club. (Retrouvez les modalités d’accès à la plateforme ci-dessous)

* Le carton vert, qui vise à encourager et valoriser les « bons » comportements de joueurs sur les terrains.

De plus, la FFF propose une version dématérialisée du classeur (en cliquant ici) sous forme d'un catalogue interactif, disponible pour tous, que l'on soit licencié ou non. Les contenus restent identiques, l'organisation demeure inchangée mais est offerte la possibilité de consulter chaque fiche en un seul clic, de télécharger chaque thématique de manière isolée ou encore d'appréhender les contenus par catégorie d'âge.

Voici les fiches actions PEF que nous mettons en place au cours de cette saison

1 Fiche Mensuelle Action PEF 1 Saluer les personnes de son environnement..pdf

2 Fiche Mensuelle Action PEF 2 Culture foot.pdf