La Charte de la JA

La Charte de la JA Saint-Servan football

RESPECT DU CLUB

On joue pour un club et lorsque l’on porte le maillot d’un club, on doit se comporter de manière exemplaire.

RESPECT DES ENTRAÎNEURS

Les entraîneurs entraînent, les joueurs jouent et les dirigeants dirigent.

RESPECT DES CONSIGNES

Par respect et afin que tout se déroule au mieux et que chacun trouve du plaisir à s’entraîner et à jouer, on suit les consignes qui sont données (instructions, heure de rendez-vous, annonce en cas d’absence, etc.).

RESPECT DES JOUEURS
Chacun est là pour jouer au foot et se faire plaisir. Il est donc du devoir de chacun de faire non pas uniquement en fonction de lui, mais aussi en fonction des autres. On ne peut pas aimer tout le monde, mais on est dans la même équipe et on laisse ses préjugés de côté pour se consacrer à atteindre l’objectif fixé.

RESPECT DES ADVERSAIRES

On joue dans un esprit de FAIR-PLAY et sans méchants coups. On accepte la défaite lorsqu’elle survient et on reste humble vis à vis de l’adversaire lorsque l’on gagne.

RESPECT DES SUPPORTERS

Les supporters, les parents sont là pour nous encourager, on les respecte et on les salue. Pour ce qui est des supporters adverses, on ne succombe pas à la provocation et on reste concentré sur son match.

RESPECT DE L'ARBITRE
L’arbitre est un joueur à part entière qui comme tout joueur peut commettre des erreurs. Il est  là pour diriger le match. On ne discute pas une décision arbitrale, on a un comportement FAIR-PLAY envers lui en toute circonstance.

RESPECT DU MATERIEL
Le club vous met à disposition des installations et du matériel que vous devez utiliser comme s'ils vous appartenaientt, c’est-à-dire avec soin et attention.

RESPECT DU SPORT

Vous êtes des sportifs et devez vous comporter comme tel.
L'IMAGE DU CLUB
Je montre une belle image de mon club en en étant poli envers les personnes externes au club. ET en portant les équipements que le club ma fourni (survêtement, sac de sport,maillot ....

> > > LES GESTES QUI COMPTENT < < <

Saluer l'Adversaire et les Arbitres à la fin d'une rencontre.
Tendre la main à un Adversaire.
Discuter calmement à la fin d'un match avec l'Adversaire et les Arbitres.

« Ceux qui ont jugé ma carrière ont dit que j'étais toujours fair play. Cela me rend plus heureux que tous les buts que j'ai pu marquer »

Pelé

U11 A : nouveau joueur environ 4 heures
U16 et 3 autres : nouveaux joueurs environ 5 heures